7 erreurs à ne pas commettre quand on s’habille pour le grand froid

Partir en vacances d’hiver dans les régions polaires nécessite un peu plus de préparation que de partir à la plage, où seuls maillots de bain et claquettes suffisent ! Afin de profiter au maximum de votre voyage et de ne pas souffrir des températures extrêmes, il est essentiel de bien s’habiller pour le grand froid. Voici 7 erreurs à ne pas commettre quand vous vous préparez à partir pour un voyage d’hiver.

1. Porter des vêtements trop serrés

Porter des vêtements trop serrés réduit la circulation d’air autour de votre corps. Or, c’est l’air entre les couches de vêtements qui isole du froid. Assurez-vous donc de porter une première couche qui épouse bien votre corps afin de vous protéger des courants d’air, mais qui ne soit pas trop serrée. De plus, les couches supplémentaires doivent être assez amples. Cela vaut aussi pour les collants, les chaussettes, les gants et les moufles qui, s’ils sont trop serrés, limitent la circulation du sang vers les extrémités, déjà plus faible à cause du froid.

Bien s'habiller pour le grand froid en Laponie Suédoise
Préférez des vêtements amples @Flarken Adventure

2. Porter du coton

Le coton est une matière courante et agréable à porter, mais qui n’est malheureusement pas adaptée pour les activités d’hiver. En effet, il a la particularité de conserver l’humidité et perd ses propriétés isolantes lorsqu’il est mouillé. Préférez donc des vêtements synthétiques, en laine ou en polaire, bien plus adaptés aux activités hivernales.

Bien s'habiller pour le grand froid, un skieur pose avec un berger allemand en Laponie suédoise
Nico et Le Che au retour d’un raid ski altaî @Flarken Adventure

3. Négliger les pieds

Par un froid extrême, le corps fait son possible pour garder le tronc et les organes vitaux à une température de 37°C. Pour cela, il diminue le flux sanguin vers les extrémités. C’est la raison pour laquelle elles sont plus sensibles au froid. Il est donc impératif de bien les protéger.

Ainsi, les chaussures ou bottes de neige sont un élément clé de votre équipement pour le froid. Préférez des chaussures chaudes, isolantes, imperméables et respirantes. Elles doivent avoir une bonne semelle et de préférence un chausson amovible. Il est essentiel de faire sécher vos bottes et chaussons chaque soir afin d’avoir les pieds au sec le lendemain. Rien de pire que d’enfiler des bottes mouillées ! Évitez de porter des chaussures (et des chaussettes) trop serrées, qui réduisent la circulation d’air autour des pieds et limitent la production de chaleur.

Bien s'habiller pour le grand froid : Les bottes sont un élément clé
Des bottes grand froid pour profiter des vacances en toute sérénité

4. Partir sans moufles grand froid

Par des températures très froides, préférez les moufles grand froid aux gants. En effet, même si elles nous font perdre en dextérité, les moufles sont bien plus efficaces pour garder vos mains au chaud. Contrairement aux gants qui isolent la main et chaque doigt, les moufles créent une « poche » qui capture la chaleur émise par vos mains et permet de réchauffer vos doigts.

Les gants peuvent être plus adaptés pour des activités sportives telles que le ski, la raquette, etc…En revanche, si vous comptez faire du chiens de traineau, des visites en extérieur ou encore observer les aurores boréales, optez plutôt pour des moufles.

Bien s'habiller pour le grand froid : Les moufles sont un élément essentiel
Les moufles grand froid, un élement essentiel de votre équipement @Flarken Adventure

5. Ne pas se protéger la tête

Une grande partie de la chaleur du corps s’échappe par la tête. Il est donc important de la couvrir avec un bonnet ou mieux, une chapka. Les chapkas sont en général bien plus chaudes et ont l’avantage de protéger les oreilles, les joues et la nuque.

Bien s'habiller pour le grand froid : Portrait d'un musher portant une chapka en laponie suédoise
Notre musher favori ne sort jamais sans sa chapka @Flarken Adventure

6. Ne pas adapter son équipement en fonction de son activité

S’habiller efficacement pour le grand froid ne dépend pas seulement de la météo. En effet, puisque toutes les activités hivernales ne requièrent pas le même engagement physique, il est essentiel d’adapter son équipement. Partir à la chasse aux aurore boréales, visiter une ferme à rennes ou s’essayer à la pêche blanche sont des activités plutôt statiques qui demandent de se couvrir d’autant plus. Au contraire, pour une randonnée en raquettes ou à ski, il faut bien souvent enlever son gros manteau afin de ne pas transpirer (même par -20°C). En ce qui concerne l’activité chiens de traineau, l’engagement physique est très variable. Par exemple, êtes-vous assis dans le traîneau ou conduisez-vous un attelage ? Si vous conduisez votre traîneau, est-il tombé de la neige fraîche qui vous obligera à investir pour aider vos chiens dans la poudreuse ? etc….

Bien s'habiller pour le grand froid nécessite d'adapter son équipement à l'activité
Le ski altaï ne requiert pas le même équipement que le chien de traîneau @Flarken Adventure

7. Privilégier l’esthétique au confort


En visitant les régions polaires comme la Laponie, le nord du Canada, ou l’Alaska, vous pouvez vous exposer à des conditions assez rudes. Nous habitons la Laponie suédoise et nous passons des semaines entre -20°C et -30°C tous les hivers. Il est impératif de bien s’habiller pour le grand froid en privilégiant les vêtements chaud, de qualité et confortable, même s’il ne vous donne pas le style désiré !

S'habiller pour le grand froid et le chien de traîneau en Laponie suédoise
Mieux vaut être au chaud, qu’être « fashion » @Flarken Adventure


Où trouver de l’équipement de qualité ?

S’habiller pour le grand froid peut s’avérer être onéreux. Alors, avant d’investir dans du matériel, renseignez-vous sur la location ou le prêt. Les structures qui proposent des séjours offrent très souvent du prêt d’équipement. Dans les villes touristiques telles que Kiruna en Suède ou Rovaniemi en Finlande, il est possible de trouver des vêtements grand froid en location. Si vous souhaitez vous procurer votre propre matériel, Décathlon propose des produits de qualité à des prix très raisonnables. Il y a aussi plein d’autres sites d’achats en ligne sur lequel vous trouverez de l’équipement grand froid à des prix tout à fait abordables.

Un groupe de touristes bien équiper pour le grand froid pose en Laponie suédoise
Renseignez-vous sur le prêt de matériel auprès de votre structure @Flarken Adventure

En respectant ces conseils, vous pouvez affronter l’hiver en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles.

A lire aussi :

Laisser un commentaire