Pratique incontournable des pays nordiques, le sauna est de plus en plus à la mode en France et en Europe de l’Ouest. Différent du hammam (moins chaud et beaucoup plus humide), le sauna est réputé pour ses vertus médicales et thérapeutiques. Dans la culture scandinave, c’est aussi un moment de partage, que ce soit en famille, entre amis ou même entre collègues.
La sudation, une pratique ancestrale
Les hommes pratiquent la sudation depuis des millénaires. En effet, cette pratique serait née dès lors que les hommes auraient su contrôler le feu. Les premières indications de sudation trouvées en Afrique avaient pour fonction de libérer le corps de maladies infectieuses. La transpiration entrainait la purification du corps et aidait à la guérison de beaucoup de maladies.
Un rituel mystique
Les huttes de sudation étaient aussi fréquemment utilisées chez les peuples indigènes sur tout le continent Américain, chez les Aborigènes d’Australie ainsi que chez les Maoris de Nouvelle-Zélande. La chaleur intense accompagnée de chants et de musique faisait partie d’un rituel mystique par lequel les hommes se connectaient au monde spirituel et aux ancêtres. La purification du corps par la transpiration ouvrait l’esprit au divin.
Aujourd’hui encore, beaucoup de cultures à travers le monde, en Égypte, en Russie, au Japon, en Inde et au Laos, ont pour tradition d’utiliser la sudation comme thérapie qui purifierait le corps et l’esprit.
L’ancêtre du sauna moderne
Les premiers vestiges de sauna « modernes » ont été trouvés en Finlande et datent d’il y a 2000 ans. Afin de se réchauffer pendant les longs hivers, les peuples nordiques ont dû trouver un moyen de générer une chaleur intense. Le sauna était d’abord un trou creusé à même la terre et recouvert de branches et de feuilles qui capturaient la chaleur. Les hommes y allumaient un feu et y disposaient des pierres volcaniques sur lesquelles ils jetaient de l’eau.
Le sauna s’est peu à peu modernisé pour devenir une cabane construite en bois. Quand prendre une douche ne se faisait que très occasionnellement, les finlandais utilisaient le sauna pour se nettoyer. Dans certaines régions scandinaves, c’est toujours le cas.
Le sauna est réputé pour être un endroit très propre, tellement propre que c’est la pièce que choisissaient les femmes pour y donner naissance.
En quoi consiste le rituel du sauna ?
Le but d’un sauna étant de transpirer, il est généralement chauffé à une température comprise entre 70 et 90°C (même si chez les adeptes finlandais, il n’est pas rare que la température dépasse les 100°C). Ce moment doit avant tout rester agréable et permettre au corps de se détendre, non de trop chauffer.
On reste le temps de bien transpirer, et dès qu’on a trop chaud, on sort se rafraichir. Soit à l’air libre ou en se roulant dans la neige ou encore en se baignant dans un trou creusé dans un lac gelé. Le froid intense resserre les pores et tonifie les tissus. Puis, on retourne se détendre au sauna.
Par des températures qui peuvent descendre jusqu’à -35°C en hiver en Laponie Suédoise, les saunas sont extrêmement appréciés pendant nos séjours. En plus de détendre, le sauna permet au corps de se réchauffer en profondeur. Littéralement, on se réchauffe les os !
Les bienfaits du sauna pour la santé
En plus de réchauffer le corps en profondeur, le sauna a une multitude de bienfaits pour la santé. La forte chaleur :
- tue bactéries, microbes et champignons et éradique aussi poux et puces
- détend les muscles et soulage ainsi les courbatures, favorisant la récupération musculaire et réduisant ainsi la fatigue physique
- soulage douleurs articulaires et rhumatismes
- permet au corps d’éliminer les toxines comme l’alcool et la nicotine ainsi que les métaux tels que le mercure, le plomb, etc.…
- aide à se débarrasser des peaux mortes et des impuretés favorisant ainsi une belle peau
- booste les défenses immunitaires (qui offrent une meilleure protection contre les rhumes, etc.)
- stimule la circulation sanguine
- favorise l’oxygénation du corps
- veille au bon fonctionnement du système cardiovasculaire
- dégage les voies respiratoires
- détend l’esprit – c’est un anti-stress
Il est estimé que nous perdons environ un litre par heure. Il est donc il est très important de s’hydrater pendant et après.
Insertion sociale
En Scandinavie, le sauna est un endroit où tout le monde va nu. Il n’y a donc pas de hiérarchie sociale. Ainsi, une entreprise peut très bien organiser un comité et discuter de choses et d’autres dans un sauna. C’est un moment de partage où règne généralement la bonne humeur.
Tous nos camps possèdent un sauna, c’est vraiment essentiel pour la fin de journée, tout le monde se réunit et partage ce moment de détente.
Aromathérapie
Les bienfaits de l’aromathérapie peuvent être ajoutés à ceux du sauna en mélangeant des plantes ou huiles essentielles à l’eau qui est jetée sur les pierres chaudes. Préférez les plantes aux qualités purifiantes, relaxantes et vivifiantes.
Voici quelques huiles essentielles à utiliser dans le sauna et leurs bienfaits :
- Eucalyptus – rafraichissante et purifiante, elle libère et désencombre les bronches
- Citron – antiseptique, elle détend les muscles et renforce l’immunité naturelle. L’huile essentielle de citron est également stimulante et agit comme un anti-stress
- Lavande – apaisante, calmante et relaxante
- Pin – aide en cas d’affection respiratoire et a des propriétés énergisantes
Contre-indications
Il est déconseillé de faire un sauna si l’on souffre de maladies cardio-vasculaires ou d’hypertension. En cas de doute, il est préférable de demander l’avis de son médecin traitant. Il n’est également pas recommandé d’y emmener de jeunes enfants. Le plus important est d’écouter son corps et sortir aussitôt que les sensations commencent à être désagréables.
À lire aussi :