Pour le lancement de notre séjour de pêche, nous avons invités des pros du milieu à venir découvrir la Laponie suédoise. Elle leur était inconnue et sa beauté, sa nature sauvage et son abondance les ont émerveillés, enchantés, ensorcelés.
La Laponie suédoise : un paradis de pêche
Avec des milliers de cours d’eau et une faune aquatique abondante, la Laponie suédoise est une destination prisée par les pêcheurs du monde entier. Ses innombrables lacs, rivières et fleuves abritent des brochets, perches et truites en quantité astronomiques, mais aussi saumons, ombles chevaliers, ombres communs, corégones, etc… Cette diversité dans une telle abondance fait de la région un vrai paradis de la pêche. L’envie de faire découvrir la Laponie suédoise et son immense terrain de jeu nous pousse, en été 2019, à lancer un séjour de pêche. Quoi de plus facile à mettre en place lorsqu’un de nos guides, musher l’hiver, passe l’intégralité de son temps libre sur l’eau le reste de l’année! Vous pouvez d’ailleurs suivre ses aventures au fil de l’eau sur la page Instagram flarkenfishingadventure.
Un test avec des vrais pros, Fishtique et Fishxplorer
Nous voulions tester notre séjour en conditions réelles et pour cela, rien de tel que des professionnels du milieu. En septembre 2019, nous avons donc invité Lan de la chaîne YouTube Fishtique. Avec plus de 112 000 abonnés, cette chaîne dédiée à la pêche donne pleins de conseils et astuces en vidéos divertissantes. Nous avons aussi convié Florian et JP de fishxplorer.com, un site de vente de pêche en ligne, avec du matériel pour tout style et niveau de pêche.
Des poissons pleins les yeux
Des brochets par centaines dont une belle prise de 108 cm, des perches innombrables, des truites de toutes variétés et même un saumon de 20 kg , ce fut un séjour de « pêche miraculeuse » et la petite troupe n’est (presque) jamais rentrée bredouille. La preuve, s’il le fallait, que la Laponie suédoise est bien le paradis de la pêche.
Jour 1 : Arrivée en Laponie suédoise
Après avoir récupéré nos 3 pêcheurs à l’aéroport de Skellefteå en Laponie suédoise, nous leur faisons découvrir le site de pêche au saumon qui se trouve dans la ville même. Nous viendrons y tenter notre chance pendant le séjour. Puis, direction notre maison d’hôtes située à une heure de route. Nous nous arrêtons à l’épicerie du village afin de prendre nos permis de pêche qui couvrent la partie du fleuve Skellefteälven proche de notre gîte. Au programme de la soirée, sauna et dîner de bienvenue à la viande de renne. Nous profitons de ce moment pour planifier le séjour en fonction des envies de pêche de chacun et de la météo.
Un séjour pêche à la carte
Notre séjour pêche est proposé à la carte. Nous déterminons les meilleurs endroits où pêcher en fonction de la durée du séjour, des envies de pêche (brochets, saumons, truites, ombles, perches, etc…), des aptitudes physiques (plutôt canoë ou embarcation à moteur), de la météo et de l’humeur ! Nous pouvons même y insérer une journée avec nos chiens. Tout est possible !
Catch and release
Nous privilégions la pratique du » no kill « , mais il y est tout de même possible de garder un poisson de temps en temps pour satisfaire nos papilles.
Jour 2 : Perches et Brochets à n’en plus finir
Après un levé aux aurores et un bon petit-déjeuner, nous nous rendons au village de Svansele où nous attendent nos deux zodiacs et nous commençons à arpenter le fleuve. Le séjour commence sur les chapeaux de roues ! Nous attrapons des perches et des brochets à gogo, et même un corégone (assez rare) ! Après cette première matinée déjà forte en émotions, nous déjeunons au feu de bois sur une petite plage au bord du fleuve.
Dans l’après-midi, nous allons à la petite ville de Norsjö pour se procurer nos permis de pêche pour la rivière Malån, où nous pêcherons quelques jours plus tard. Après un petit repos au gîte, nous repartons pêcher le soir. Nous attrapons des perches et des brochets à n’en plus finir, et moment épique : nous faisons, non pas un doublé mais un quintuplé. Quasiment 5 poissons simultanément à quatre ! La journée est ensuite couronnée par un magnifique brochet de 108 cm pris par Flo.
Jour 3 : À la pêche au Saumon – La prise d’une vie
Nos hôtes ressentant la fatigue du voyage, une matinée de repos s’impose. Ensuite, nous nous rendons à Skellefteå pour pêcher le saumon sur le Skellefteälven. Ce fleuve de 410 km est un des plus longs du pays. Même s’il coule à quelques mètres de notre maison et de nos gîtes, nous devons nous rendre à une heure de route, non loin de l’embouchure, pour pouvoir y pêcher le saumon (les plusieurs barrages du fleuve sont dépourvus de passe et les empêchent de remonter).
Un déplacement qui aura valu le coup ! Le moment tant attendu, tant rêvé, tant espéré…le moment d’une vie arrive…JP réalise un exploit en sortant un énorme saumon de 118 cm de long et d’environ 20-22 kg. Le rêve de millions de pêcheurs, la prise d’une vie ! Retrouvez la vidéo Fishtique de cette journée ici.
Jour 4 : Descente de rivière en canoë
Aujourd’hui, nous descendons la rivière Malån en canoë. Le temps est superbe et la forêt a déjà revêtu ses couleurs d’automne. Nous ne sommes que mi-septembre mais les températures sont déjà proches de zéro.
Ce matin, nous attrapons beaucoup de perches et nous nous arrêtons sur le bord de la rivière pour préparer le déjeuner au feu de bois. L’après midi, ce sont les brochets qui sont les plus actifs et Lan fait son show en en sortant une quinzaine sur environ 20 kms de descente !
Le soir, nous rejoignons un de nos campements sur les bords du lac Bredträsk pour y passer la nuit. C’est une petite cabane forestière que nous avons rénovée il y a quelques années et qui nous sert principalement l’hiver pour nos raids en chiens de traîneaux et nos séjours multi-activités hiver.
Un sauna pour se détendre puis nous assistons au spectacle que tout visiteur espère. Une superbe aurore boréale danse dans le ciel et se reflète sur l’eau du lac. Magique !
Jour 5 : Banc de perches et beaux brochets
Pour notre cinquième journée, nous nous rendons au lac Gissträsk, au milieu duquel la petite île de Janiholmen accueille notre campement de cabanes atypiques. À bord de notre barque à moteur et grâce à notre petit beeper, nous sondons le lac et trouvons un énorme banc de perches. Là, c’est Noël avant l’heure ! Nous nous amusons toute la matinée, heureux comme des gamins.
Un peu plus tard, nous prospectons les cassures à la recherche de brochets et cette fois, c’est Fred, notre guide de pêche, qui est à l’honneur et prend un brochet bien gras d’une longueur de 105 cm. Dotée de reflets émeraudes, une bête absolument splendide !
Jour 6 : Immersion culturelle au pays des Samis
Aujourd’hui, nous rendons visite à notre ami Börge. Börge est sami. Il propose des visites de son élevage de rennes et une petite immersion dans la culture du peuple autochtone de la Laponie. Après une visite de la ferme et la rencontre avec les rennes, nous partons sur son lac privé à la recherche de grosse truites. Le mauvais temps aura raison de nous. Épuisés et humides, nous quittons Börge bredouilles pour rentrer au gîte. Çà arrive rarement mais ça arrive ….
Jour 7 : Découverte des chiens de traineaux
Changement de décor ce matin : nous faisons découvrir à nos trois pêcheurs le monde des chiens de traineaux. En automne 2019, Flarken Adventure crée Flarken Kart et se lance dans la fabrication d’engins d’entrainement hors neige pour les chiens de traineaux. Nous profitons donc de la présence de nos hôtes pour tester un nouveau prototype et pour les initier au monde du mushing. Il faut dire que ce serait quand même dommage de passer 10 jours chez Flarken Adventure sans une petite sortie avec nos chiens. Prototype de kart approuvé, expérience avec les chiens validée ; il est maintenant temps d’aller faire un tour sur le Skellefteålven pour une session pêche.
Jour 8 et 9 : Pêche et détente
Pour les deux derniers jours, nos hôtes décident, d’un commun accord, de rester pêcher proche du gîte sur le Skellefteålven et nous organisons entre nous des mini-concours avec gage pour les perdants.
Jour 10 : Départ de la Laponie suédoise
Nous reconduisons nos hôtes à l’aéroport de Skellefteå et c’est l’heure du bilan.
Habitués des voyages de pêche aux 4 coins de la planète, ils sont unanimement surpris par l’abondance de poissons, la beauté des paysages et le fait de ne croiser quasiment personne sur les sites de pêche. La qualité du service que nous proposons, l’hébergement, les repas, ainsi que l’équipement, les ont ravis. Des poissons plein les yeux, la Laponie suédoise reste leur meilleure expérience de pêche. C’est un au revoir, mais certainement pas un adieu. Nous devrions revoir nos compères assez rapidement pour établir de nouveaux records.
Au travail pour Lan de Fishtique
Pour Lan de Fishtique, le vrai travail commence. Avec plus de 112 000 abonnés à sa chaîne Youtube, il n’a pas le temps de chômer ! Il doit trier et éditer des dizaines d’heures de films. Il publie 10 vidéos d’environ 10-15 mins sur leur séjour en Laponie suédoise que vous pouvez voir ici. Quant à Flo et JP, ils retournent s’occuper de la gestion de fishxplorer.com, leur boutique en ligne.
Jeux concours avec Fishtique
En collaboration avec Fishtique, nous organisons même un jeu concours pour trouver un nom à notre séjour. Le gagnant remporte un séjour pêche d’une semaine pour deux personnes en pension complète grâce à sa proposition de Flarken Fishing Adventure.
Entraînements des chiens d’automne
Ce séjour signe la fin, ou en tous cas le ralentissement de notre saison de pêche. Les températures baissent et il est temps de reprendre l’entraînement de nos chiens de traîneaux, pour qu’ils soient en forme et vous emmènent vous évader dans le Grand Nord
Voici un aperçu du séjour, fait par Lan de Fishtique
Une question, une demande : n’hésitez pas à nous contacter.