Voyager dans le Grand Nord en hiver est une expérience incroyable à condition d’avoir l’équipement Grand Froid adapté. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous équiper comme un pro dans le Grand Nord en hiver. Suivez nos conseils et astuces !
Le Grand Nord en hiver, c’est un autre monde
Paysages uniques, forêts enneigées et lacs gelés à perte de vue, merveilleuses lumières la journée, splendides aurores boréales la nuit : c’est vraiment l’immersion dans un autre monde. De plus, c’est l’occasion de découvrir des activités uniques comme le chien de traineaux, le ski altai, la raquette, la pêche sous glace, etc…En revanche, l’idée d’être dehors par -30°C peut en refroidir plus d’un.
Le froid du Grand Nord, ça nous connait !
Installés en Laponie suédoise depuis 2012 avec nos chiens de traineaux, le froid arctique, nous aimons et nous connaissons. L’hiver, nous organisons des raids en chiens de traineaux avec 5 jours en autonomie à conduire son propre attelage et des séjours multi-activités qui comprennent du traîneau à chiens, du ski altai, de la raquette, de la pêche blanche, de l’équitation et la visite d’une ferme à rennes. Autant vous dire que nous passons tout l’hiver en plein air, exposés au froid parfois extrême. Grâce à l’équipement Grand Froid que nous mettons à disposition pour nos groupes et avec nos conseils, c’est très souvent que nous entendons nos hôtes s’exclamer par -20 C « En fait, il fait bon, j’ai beaucoup moins froid qu’en hiver en France » !
Le climat du Grand Nord
Toutes les régions polaires n’ont pas le même climat. Par exemple, la Laponie est très vaste et s’étend du nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la péninsule de Kola en Sibérie. Le climat et les températures ne sont donc pas les mêmes partout. Aller plus au Nord ne signifie pas forcément plus de froid ou plus de neige. Cela dépend beaucoup du relief.
Il est donc important de cibler la région qui vous intéresse et de regarder les températures plus en détails. À Flarken Adventure, situé dans le Västerbotten en Laponie suédoise, à environ 200kms au sud du Cercle Polaire, les températures hivernales varient généralement entre -0° et –30° mais peuvent tomber jusqu’à –40°. Par exemple, pendant l’hiver 2018-2019, la région a connu 5 semaines consécutives à -30° (les températures sont même descendues jusqu’à -40° dans certains endroits). En revanche, l’hiver 2019-2020 a été très doux. Le réchauffement climatique se fait sentir aussi en Laponie suédoise. Les températures ont plutôt oscillé entre +2° et -10° et sont rarement descendues en dessous de -20°. Janvier et Février sont généralement les mois les plus froids et en Mars, grâce au soleil plus haut et aux journées plus longues, le temps se réchauffe.
Un froid sec dans le Grand Nord
Généralement, l’air est très sec dans le Grand Nord. On ne ressent donc pas le froid de la même manière qu’en France par exemple où le froid est plus humide. Vous supporterez mieux un -15°C en Laponie suédoise qu’un -2° pluvieux en France. Et puis, dans le Grand Nord, vous ne sortez jamais en jeans et col-roulé, mais plutôt vêtu comme le petit bonhomme Michelin. Vous êtes tout simplement équipés en conséquence. Ne risquez pas de rater ces aurores boréales tant attendues parce que vous ne tenez plus et devez rentrer vous réchauffer ! Equipez-vous ! De plus, les risques d’hypothermie et de gelures existent.
Comment s’équiper en hiver dans le Grand Nord ?
Se protéger du froid, comment ça marche ?
Comme vous le savez , notre corps génère de la chaleur qui circule dans tout l’organisme grâce au sang. Ce ne sont pas les vêtements que l’on porte qui nous « chauffent », mais plutôt leur capacité à piéger la chaleur émise par notre propre corps. Ils ont un rôle isolant et empêchent la déperdition de chaleur. Pour résister à des températures très basses, nous devons donc nous équiper de manière à garder au maximum notre propre chaleur.
Les parties corporelles les plus sensibles au froid
En cas de températures très basses, notre corps va privilégier la protection du cerveau et des organes vitaux (cœur, foie, intestins, reins…etc), et donc irriguer en priorité la tête et le torse. Cela signifie qu’il va délaisser les extrémités et c’est la raison pour laquelle les premiers endroits à souffrir du froid sont les doigts et les orteils. Il est donc impératif de bien se protéger la tête et le torse pour que le reste du corps reste irriguer.
La tête
L’idéale pour se protéger la tête en cas de grand froid est une bonne chapka. La chapka est très adaptée aux températures extrêmes car elle couvre à la fois le front, les oreilles, et les joues. Pour des activités comme le chien de traineaux, c’est la meilleure façon de garder la tête et une grande partie du visage au chaud. Par des températures moins extrêmes, un bonnet ou une cagoule suffisent.
Un cache cou est essentiel. Il est bien plus pratique que l’écharpe, qui risque de vous encombrer pendant les activités. Le cache cou peut de plus protéger le nez et les joues (sauf quand on porte des lunettes, auquel cas cela crée de la condensation et forme de la buée sur les lunettes. Si vous pouvez, préférez des lentilles de contact). Pensez à vos yeux. Le soleil n’est pas très haut en hiver, mais quand il se réverbère sur le blanc immaculé de la neige, il éblouit. N’oubliez donc pas une bonne paire de lunettes de soleil avec un bon indice de protection. Un masque de ski est aussi adapté.
Les pieds
Beaucoup de voyageurs arrivent avec l’idée que plus on porte de paires de chaussettes, moins on aura froid aux pieds. Grosse erreur ! Une seule bonne paire de chaussettes en laine ou en mérinos est suffisante. Mais si vous voulez porter plusieurs paires de chaussettes (2 MAXIMUM), il est important que la deuxième paire soit plus grande que la première. Si celle-ci est de la même taille, elle vous compresse le pied et limite la circulation du sang. De plus, c’est l’air piégé entre les couches qui isole du froid, donc si tout est serré, il n’y pas d’isolation. Attention aux chaussettes de ski, souvent serrées et qui remontent jusqu’au genou. Elles peuvent créer un effet de garrot. Evitez-les absolument.
Vous transpirez beaucoup des pieds ? Prévoyez 2 à 3 paires de chaussettes par jour pour les changer au cours de la journée. Si vous avez les pieds mouillés toute la journée par -30°C, vous aurez froid. Vous avez l’habitude de porter des chaussettes pour dormir, ne mettez pas les mêmes que celles portées dans la journée !
Bien s’équiper au niveau des pieds est extrêmement important pour éviter les engelures. Pour le type de chaussures, nous vous conseillons des bottes de neige (Sorel, Kamik ou autre), particulièrement bien adaptées au Grand Froid. Elles sont constituées d’une tige de cuir, d’un tour de pied en caoutchouc et sont munies de chaussons amovibles pour un séchage rapide. En effet, même par Grand Froid, nous transpirons des pieds. Il est impératif d’enlever les chaussons de ses chaussures tous les soirs pour avoir des bottes sèches le matin. Prévoyez une pointure de plus pour ne pas être trop serré (sachant que vous porterez des chaussettes plus épaisses que si vous alliez dans un pays chaud). Il est très important de pouvoir bouger ses orteils dans ses chaussures pour pouvoir les réchauffer. Évitez les bottes de type « moon boots », qui comme leur nom l’indique, sont faites pour marcher sur la lune, pas sur la neige. Elles peuvent faire l’affaire pour mettre vos pieds au sec en soirée ou se balader en ville, mais pas pour les activités en plein air.
Les mains : sous gants, gants ou moufles ?
Pour se protéger les mains, tout le monde va vous vanter la combinaison de gants fins (en polaire ou en soie) qui permettent des gestes précis, et d’une bonne paire de moufles imperméables et coupe-vent. Oui, mais attention à enlever ses sous gants avant de mettre ses moufles. Pourquoi ? Lorsque l’on manipule toutes choses liées à la neige, comme les chiens de traineaux par exemple, on mouille forcément ses sous gants, emprisonnant ainsi de l’humidité dans ses moufles. Donc on finit par avoir froid !
Pour des activités comme le traineau à chiens ou la motoneige, les moufles sont beaucoup plus efficaces que les gants. Puisque qu’elles emprisonnent la chaleur émises par nos doigts, ces derniers se réchauffent mutuellement. Une vraie bonne paire de moufles, épaisse et fourrée en polaire ou autre, est donc souvent mieux adaptée. Pour les activités plus physiques comme le ski altai ou la raquette à neige, des gants suffisent.
Le haut du corps
Pour le corps, un système de couches est recommandé. Nous vous conseillons d’opter pour 4 couches :
- une première couche fine, contre le corps dans une matière ne retenant pas la transpiration (surtout pas de t-shirts en coton qui sont de véritables éponges), privilégiez les sous-vêtements thermiques respirants comme le mérinos, qui est très adapté
- une deuxième couche composée d’une polaire fine
- une troisième couche composée d’une bonne polaire un peu plus épaisse
- Le tout recouvert d’une veste en Goretex ou autre matière imperméable et coupe-vent Dans le froid, il ne faut surtout pas transpirer. C’est pourquoi le système de couche est très utile. Si vous avez chaud, retirez une couche. Si vous transpirez lors d’une balade en ski par exemple, vous serez mouillé et une fois l’effort physique terminé, vous aurez froid et ne pourrez pas vous réchauffer tant que vous n’aurez pas mis des vêtements secs.
Les jambes
Pour les jambes, qui sont moins sensibles au froid, prévoyez un collant thermique et un pantalon de ski étanche et respirant feront l’affaire. Ou que vous alliez en Laponie, ou même en Scandinavie, n’oubliez surtout pas votre maillot de bain. La pratique du sauna y est très courante.
Précisions sur l’équipement pour le Grand Nord
Un coût onéreux pour l’équipement Grand Froid
L’équipement Grand Froid est un investissement qui peut être très couteux. Si vous êtes accros au Grand Nord et comptez-vous y rendre souvent, il est intéressant d’acheter votre propre matériel. Mais si vous partez seulement pour des vacances découverte d’une ou quelques semaines, et n’y retournerez peut être pas, investir dans de l’équipement est inutile. Si vous partez pour un séjour organisé comme nous proposons à Flarken Avdenture, tout le matériel Grand Froid vous est prêté. Nous mettons à disposition de nos hôtes : vestes, chapkas, cagoules, moufles, bottes, combinaisons... Nous leur demandons simplement d’emmener le matériel de montagne ou sport d’hiver basic tels que sous-vêtement thermiques, polaires, chaussettes, pantalon et veste de ski. Si vous décidez d’investir dans de l’équipement, achetez des produits de qualité qui vous dureront des années, contrairement aux produits moins cher qui perdront de leur efficacité et se déformeront après quelques lavages.
Nos astuces pour un voyage dans le Grand Nord
Ne nous voilons pas la face, même très bien équipé, par -30°C, on a quand même froid par moment, surtout quand on reste statique. Donc, il faut toujours bouger, sautiller sur place, bouger les jambes, remuer les doigts de pieds, marcher, pour stimuler la circulation du sang. En chien de traineau par exemple, même s’il peut y avoir des situations assez physiques où nous sommes amenés à courir et pousser le traineau pour aider les chiens, il y en a d’autres beaucoup plus tranquilles, où nous nous laissons simplement glisser à travers forêts et marais. Durant celles-ci, il ne faut pas hésiter à bouger ses doigts de pieds dans ses chaussures, ou même à courir un peu derrière le traineau pour se réchauffer.
Chaufferettes
Beaucoup de nos clients en apportent avec eux. Cela peut aider pour se réchauffer les extrémités quand on a vraiment trop froid. Inutile d’en mettre quand vous allez être actif mais pour les moments où vous serez plutôt statique, elles peuvent s’avérer utiles. Préférez les chaufferettes réutilisables, la planète vous en remerciera.
Manger gras !
Pour lutter contre le froid notre corps brûle plus de calorie, il est donc important de s’alimenter en plus grande quantité. Vous le sentirez, en hiver notre corps nous réclame du gras. Beurre, fromage, viande, etc…à manger sans modération !
Le froid déshydrate, donc buvez un maximum d’eau et éviter de consommer trop de café ou de thé noir qui ont un effet diurétique. Si vous préférez les boissons chaudes, privilégiez les tisanes, le thé vert ou encore le thé rouge (rooibos).
Protéger sa peau
Même si le froid dessèche la peau, n’appliquez surtout pas de crème hydratante sur votre visage le matin avant de sortir. L’ingrédient principal de ces crèmes est l’eau, qui au contact du froid va refroidir jusqu’à même geler et brûler votre peau. Pour garder une peau hydratée, préférez donc les huiles naturelles comme l’huile d’argan, de coco, d’amande douce, de jojoba ou encore le beurre de karité.
L’électronique et le Grand Froid
Les appareils électroniques tels que téléphones portables, tablettes, appareils photos, etc…n’aiment pas le froid. Il est important de savoir que plus il fait froid, plus les équipements électroniques se déchargent vite (et parfois s’éteignent carrément pour ne se rallumer que lorsqu’ils seront dans un endroit chaud). Prévoyez donc une batterie portative si vous vous rendez dans des endroits reculés. En fonction des activités que vous choisissez pour votre voyage dans le Grand Nord, il est possible que vous n’ayez pas d’électricité pendant quelques jours (4 jours pour notre séjour Raid en chiens de traineaux, et 2 fois 2 jours consécutifs pour notre séjour multi-activités hiver par exemple). Petite astuce : pour que les appareils électroniques se déchargent moins vite, vous pouvez les garder dans une poche interne de votre veste, près du corps, pour qu’ils aient un maximum de chaleur.
Vous voilà maintenant prêts pour un voyage de rêve dans le Grand Nord. En effet, avec du matériel adapté et grâce à quelques conseils pratiques, le Grand Froid devient accessible à tous. Et comme on dit ici dans le Nord, « il n’y a pas de mauvais temps, seulement des mauvais vêtements ».
Lisez aussi :