Yann Eckenschwiller nous rejoint cet été en tant que guide de pêche pour vous faire découvrir tous les plus beaux spots de la Laponie suédoise. Gros plan sur notre nouvelle recrue !
Dis nous quelques mots sur toi.
Né à Mulhouse en Alsace, mes origines parentales sont en Bourgogne et en Franche-Comté. La pêche, ma première passion est complétée par un intérêt pour la nature au sens large du terme.
J’ai longtemps travaillé dans l’animation puis en fédération de pêche en tant qu’agent de développement. Depuis deux ans, je me suis mis à mon compte comme moniteur et guide de pêche en France et à l’étranger.
Comment es-tu devenu passionné de pêche ?
Ma passion pour la pêche s’est développée dès mon plus jeune âge en accompagnant mon père : pêche en étangs pour commencer, puis en grandissant, en fleuves et rivières. Le goût des voyages venant, je me suis mis à pêcher à l’étranger en Irlande, en Autriche, en Slovénie et plus récemment en Suède !
Le plus bel endroit où tu as pêché ?
J’ai eu la chance de pêcher dans plein de très beaux endroits et il est dur d’en sélectionner un en particulier et surtout d’être objectif car il y a une part affective qui rentre en jeu.
Les eaux du Doubs ont bercé mon enfance et je prends toujours énormément de plaisir à les retrouver. Les rivières alsaciennes sont mon terrain de jeu et je m’y sens comme à la maison. Je garde néanmoins de superbes souvenirs d’une rivière à saumons où je pêche depuis quelques années en Irlande et d’une autre en Laponie suédoise avec une densité de poissons phénoménale !
Ta plus belle prise ?
Là encore difficile de choisir, j’ai le souvenir de ma première truite sauvage prise à la mouche alors que je n’avais que 12 ans. J’avais confectionné la mouche avec les poils de mon Berger de Brie ! À l’époque c’était une grande fierté pour moi ! Plus récemment j’ai eu la chance de prendre un superbe saumon dans le sud de la Suède, un souvenir impérissable s’il en est, mais il y en a tellement d’autres !
Où rêves-tu d’aller pêcher ?
Je suis déjà très heureux de venir faire la saison chez Flarken Adventure et j’ai déjà repéré quelques rivières proches du camp de base qui devraient être très intéressantes.
Ensuite je rêve des rivières d’Amérique du Nord en Gaspésie au Québec ou en Alaska. Pêcher en compagnie des ours me plairait beaucoup !
Le(s) poisson(s) que tu préfères pêcher ?
J’aime toutes les pêches en général et tous les poissons m’intéressent. Cela dit, j’ai un petit faible pour la pêche des salmonidés, avec une mention spéciale pour le saumon qui est un peu le Graal à mes yeux car c’est un poisson mystérieux et déconcertant.
Plutôt lac, rivière ou mer ?
Une fois encore j’apprécie toutes les pêches mais j’ai une préférence pour les rivières et les fleuves car j’aime la vie que m’insuffle le courant, la dynamique d’un cours d’eau et sa variété.
Qu’est-ce que t’apporte la pêche ?
Je crois que ce qui me plaît dans la pêche est ce sentiment de faire corps avec le milieu et la nature. Ce sentiment de faire partie d’un écosystème et de reprendre ma place dans la pyramide écologique m’apaise énormément. Ensuite, il y a tout le côté technique qui est passionnant : le choix des leurres, du matériel et surtout l’approche du poisson.
Qu’est ce qui t’a motivé à venir faire une saison de pêche Laponie suédoise ?
J’ai déjà fait deux saisons et j’ai tout de suite accroché avec les grands espaces et les innombrables possibilités de pêche qu’offre cette région.
Tes projets pour l’avenir ?
J’espère faire une très belle saison avec Flarken Adventure et aider à développer encore plus les voyages de pêche pour les saisons à venir. En outre, je compte bien continuer à développer mon activité de guide en Alsace et en Franche-Comté. J’ai d’ailleurs investi dans un bateau tout équipé en ce sens.
Une saison de pêche en Laponie suédoise pleine de promesses
L’équipe de Flarken Adventure se réjouie de la venue de Yann et n’a aucun doute que grâce à son expérience, son professionalisme et sa connaissance de la région, il fera vivre aux voyageurs des moments de pêche inoubliables.
Envie de venir pour un voyage de pêche en Laponie suédoise ? Contactez nous
À lire aussi :